samedi 27 décembre 2014

Faisan farci sauce grand veneur revisité à la façon tOké, pour le jour de l'an c'est encore jouable !

Noël chez les tOké c'est une institution, c'est le moment de l'année où je m'amuse le plus en cuisine, ou j'essaie de faire un repas divin, de fête , merveilleux et pis tout et pis tout !

Cette année on a anticipé et dès octobre novembre on a pensé à noël. On est un peu fan de cueillette de champignons, pour ma part depuis l'enfance, j'ai initié mon mari à la chasse aux cèpes et depuis nos dimanches d'automne sont très forestiers ^^

Nos derniers paniers ont donc été mis de côté , précieusement congelé, j'aurai pu les dessécher au four mais je ne sais pas comment faire alors j'ai opté pour le bon vieux zip loc !

Je me disais des cèpes et des coulemelles à noël ça peut se marier avec n'importe quoi, quand mon cousin chasseur me rapporta TADAM un joli faisan ( RIP le faisan) mon cœur s'emballa...Et le faisan aussi et hop zip loc pour noël...


Et enfin mon mari a tous les ans un panier gourmand dans lequel il y a une terrine de fois gras assez moyenne mais qui mise dans une farce devrait faire l'affaire non ?

Donc cette recette n'est possible que si ton mari a des panier gourmand par sa mairie, que ton cousin  est chasseur et que toi tu cueilles des champignons !








Pour le faisan : le plumer et le vider ( ici ), le farcir, le dorer au beurre et le cuire trois fois 20 minutes à 180 ° arroser toutes les 10 minutes avec le jus ( eau + jus de champignons + whisky)

Les cèpes et les coulemelles : les décongeler la veille sur une grille, garder le jus pour le jus du faisan et la sauce ! Faire cuire avec du beurre salé miam réserver...

Les pommes dauphines aux cèpes merci mon ami Picard pour cette découverte !

La farce : acheter de la farce parfumé à l'armagnac ou un autre alcool , ajouter une demi terrine de fois gras, des morceaux de cèpes, des speculoos en morceaux grossiers, une grosse cuillère à soupe de whisky ( moi j'ai mis du whisky japonais ^^)
La faire la veille pour qu'elle puisse infuser...

La sauce grand veneur Toké : dans une casserole faire revenir deux échalotes hachée avec du beurre salé. Ajouter le sang du faisan, un peu de jus de cèpes, faire revenir. Déglacer au vin rouge, ajouter des speculoos émiettés ( en gros 5 pas plus sinon c'est trop sucré, ça va lier la sauce ! ).
Monter au beurre et à la crème liquide ! Assaisonner a votre convenance...













Bref la présentation est à ch.......... mais franchement c'était tellement bon que la présentation à ce niveau là on s'en fiche ! Après la sauce est marron, le faisan est marron, les champignons sont marrons, les pommes dauphines... Bref j'aurai du mettre des haricots verts en fagots mais j'en ai pas trouvé dans les bois !!

Art de la table Emaus et Luminarc mes partenaires bon gout ^^

Aucun commentaire: